top of page
Rechercher
  • Respire !

Plus de bateaux, plus d’embouteillage !

Dernière mise à jour : 5 oct. 2019


Le projet du Cap Janet, c'est plus d'embouteillage et de difficultés pour circuler ! Il est prévu une augmentation de 2600 véhicules par jour (estimation basse). Ces véhicule passeront devant la sortie 4, afin moins perturber la circulation sur l’autoroute et des feux tricolores seront installés : Les habitants du 15ème seront les plus impactés par ces embouteillages. Il risque de devenir difficile de pouvoir utiliser notre sortie d’autoroute.


De plus, c’est une double peine, car l’augmentation des embouteillages et les minimum 2600 véhicules par jour supplémentaires prévus qui attendrons l’embarquement, moteur allumés, créeront aussi une augmentation de la pollution.


Enfin, le comble, c’est que les marseillais ne seront pas autorisés à conduire leur voiture dès que le seuil de pollution dépassera le niveau 2. En effet, la vignette Crit’Air mis en place en juin 2019 à Marseille prévoit une interdiction de circuler pour les véhicules possédant une vignette Cri’Air de 4 et 5, avec évidement des amendes de 135 € pour les automobilistes ne respectant pas la loi… Mais aucune communication n’a été faite concernant la pollution émise par les bateaux ces mêmes jours ! D’autant que la pollution générée par les bateau en dioxyde d'azote est plus importante que celle crée par les voitures !


Selon une étude de l’ONG Transport&Environment, la compagnie américaine Carnival, leader mondial de la croisière de luxe, a émis à elle seule en 2017 dix fois plus d’oxyde de soufre autour des côtes européennes que l’ensemble des 260 millions de véhicules du parc européen.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page