top of page
Rechercher
  • Respire !

Les solutions

Dernière mise à jour : 5 oct. 2019

Des choses peuvent être mises en place pour limiter les conséquences de cet aménagement. Ce que nous demandons ?


Un calendrier prévoyant l’électrification des bateaux : Un calendrier contractuel, avec des échéances proches (2021) et des indemnités journalières en cas de retard, prévoyant l’électrification des bateaux. En effet, le projet prévoit l’électrification d’une partie des quais, mais n’oblige pas les bateaux à être électrifiés !


L’adoption avant la délocalisation des bateaux au Cap Janet des normes de zones d’émissions contrôlées.


Une nouvelle analyse de l’impact du projet en termes de pollution, avec des projections tenant compte de la réalité à venir, et avec des mesures effectuées dans le port. Pourquoi les ports refusent-il l'accès pour des mesures, s'ils n'ont rien à cacher ?


La création d’un comité indépendant veillant systématiquement au respect de la loi par les bateaux avec une verbalisation systématique en cas de son non-respect :

Création d’une commission indépendante, financé par la métropole ou le département, en lien avec la direction interrégionale de la mer Méditerranée, et veillant 7/7 et 24/24 au respect de la loi, notamment et avec une verbalisation systématique en cas de non-respect. En 2018, le centre PACA-Corse n’a effectué que 400 contrôles, dont qu’une partie uniquement sur les ports de Marseille.

Ce respect de la loi impliquerait :

- la surveillance de l’arrêt des moteurs pour les bateaux dans le port depuis plus de 2 heures : Nous pouvons tous constater par un simple contrôle visuel que ce n’est pour l’instant pas le cas.

- le contrôle du type de fuel émis

- le contrôle que les eaux usagée émise par les scrubbers soient vidangées à quai et non jetée dans la mer


L’aménagement d’un grand espace vert « tampon » entre le Cap Janet et le collège Arthur Rimbaud


Pour que nos élus nous écoutent, signez la pétition !!!



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page